PREMIER CONSEIL NATIONAL DE L’ANNÉE ECCLÉSIASTIQUE 2024-2025
La Paroisse Néhémie Espérance du Synode Centre a accueilli, les 03 et 04 janvier 2025, les travaux du Premier Conseil National de la JAPE, pour le compte de l’année ecclésiastique 2024-2025.
Sous la conduite du Bureau National, les participants venus des huit Synodes que compte notre Eglise et donc notre Mouvement, se sont réunis pour, d’une part, évaluer la mise en œuvre de la Vision quinquennale de la JAPE pour le mandat 2021-2026, rendus à la quatrième année, et d’autre part, se projeter vers l’avenir afin de combler les gaps identifiés. Membres du Bureau National, Présidents des Synodes, Conseillers Nationaux, Responsables et Membres des Comités permanents et Divisions Nationales, sans oublier les Invités spéciaux du Président National, ont pris part à ces travaux au terme desquels, des observations claires ont été faites.
Dans ce cadre, il convient d’indiquer que la JAPE Nationale se porte globalement bien, malgré la situation difficile qui secoue notre Eglise au sommet. Les instances à la base mènent leurs activités normalement en dehors de quelques zones où subsistent des antagonismes. L’Evangélisation poursuit son bonhomme de chemin et enregistre des fruits visibles de son travail. À titre d’exemple, une trentaine de personnes ont confessé Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur, à la faveur du passage de la JAPE au dernier FESTINAC à la Paroisse Kondengui Lilian Brook. Quelques-uns ont consenti à intégrer les rangs de la JAPE.
Pour ce qui est de la Formation, elle se passe bien. Malgré la non tenue du SENARES 2024, la formation à la base se poursuit avec les orientations données par le Bureau National. Les SERES, séminaires des Synodes et Consistoires se sont tenus. Le SENAFOF (Séminaire National de Formation des Formateurs) s’est tenu pour sa 3e édition à la Paroisse Mvog-Mbi Ébénezer du Synode MUNICAM. Le SENARES 2025 se prépare.
En ce qui concerne les Projets, les plus actifs à date restent la vente du pagne JAPE dont plus de 5000 pièces ont été ventilées à ce jour. Il y a aussi la vente des documents RI et Guide du Responsable JAPE. Quant au projet Maison de la JAPE, il est bloqué faute de financements conséquents. L’option envisagée de partenariat avec des institutions bancaires impose la disponibilité d’un titre de propriété sur la parcelle que l’Eglise a concédée à la JAPE sur la Colline de Djoungolo, siège de l’EPC.
En outre, les activités de Fraternité et de Charité chrétiennes se poursuivent. Le jumelage entre les Synodes est effectif, le Saint sacrifice à Dieu s’encre davantage dans les habitudes, le respect du port de la tenue, la participation de la JAPE aux activités nationales notamment lors de la Semaine de la Jeunesse, etc., sont entre autres des activités visibles à tous les niveaux. La JAPE a connu des moments de joie, mais aussi de peine avec notamment les maladies et décès des jeunes. Dans ce dernier registre, au niveau national, l’on a connu le départ de la JEC NSOM Martine Claude, Présidente Nationale JAPE mandat 2005-2010 et du JEC ZAME Thierry, Conseiller National Kum Trinité. La JAPE les a accompagnés dignement.
Fort de cette évaluation, des perspectives ont été formulées. Il s’agit notamment de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie Nationale adoptée au 7e Congrès National à Songmbenguè qui vise à faire de la JAPE, une Association redynamisée dont l’impact dans la société et dans l’Eglise est important au travers de trois piliers essentiels que sont : l’Evangélisation, la Formation et le développement des Projets. En 2025, un accent sera davantage mis sur l’Evangélisation pour un impact plus important de la mission première de la JAPE. La Formation va se poursuivre et la concrétisation des Projets aussi.
Il convient de relever à ce stade qu’au cours de ces travaux, la JAPE a procédé à la signature d’une convention avec le Centre de Formation Professionnelle My Project pour la Formation professionnelle des jeunes de la JAPE à coûts préférentiels, pour une durée de 05 ans renouvelables. C’est une opportunité qui s’offre aux jeunes de la base au sommet, dans une perspective d’insertion socio-professionnelle de ceux-ci.
À l’issue des travaux, des résolutions ont été prises et seront publiées dans les meilleurs délais par le Secrétariat National. Quelques nouveaux Présidents de Synodes et Conseillers Nationaux, élus récemment dans leurs Organes, ont rejoint le Conseil National.
Une évaluation des Synodes a été faite. Chez les Secrétaires, le Meilleur registre des Minutes revient au Synode Sud qui a eu 03 exceptions, suivi du Synode Centre avec 06 exceptions. Au classement général, le Synode Soleil d’Orient se classe 1er de l’année, suivi de Babimbi et Sud.
Nous rendons grâce à Dieu pour la bonne tenue de ces Assises qui donnent le ton pour la nouvelle année. La JAPE a formulé le vœu que la PAIX revienne dans notre Eglise au sommet pour favoriser un déroulement efficace du calendrier d’activités tel que prévu.
Nous nous sommes séparés par la prière finale dite par l’Aumônier National le Rév. ETOUA BITHA Japhet, dans l’espoir de nous retrouver en août prochain au Synode Sud, s’il plait à Dieu.
La Division Nationale de la Communication et des Relations Publiques JAPE
Très bien
La JAPE et moi c’est jusqu’à la gare 🙏🙏